Comiti PRO : Focus sur le don de personnes physiques

Ordinateur travail

A l’heure où vous, clubs sportifs, êtes encouragés à vous développer mais êtes peu accompagnés en ce sens, nous souhaitons nous placer comme une réelle solution pour vous.
Nous sommes convaincus de l’importance de diversifier vos sources de financement

La formule Comiti Pro a alors été développée dans cette optique. Elle vise à vous familiariser avec les partenariats privés et ainsi mettre en place le don, le mécénat, le sponsoring ou encore le crowdfunding (financement participatif).  

Dans cet article, nous nous intéresserons au don de personnes physiques : la forme la plus simple de soutien envers une association
Les clubs peuvent être bénéficiaires de “dons manuels” s’ils sont reconnus comme des organismes d’intérêt général

Une association loi 1901 est considérée d’intérêt général si elle remplit les critères suivants (définis par la direction générale des impôts dans une instruction du 26 février 1988 (4C-2-88) :

  • Poursuivre une activité non lucrative
  • Avoir une gestion désintéressée
  • Ne pas fonctionner pour un cercle restreint c’est-à-dire ne procurer aucun avantage à leurs membres

Le don de personnes physiques est défini comme un soutien financier, matériel ou en nature, effectué par des particuliers sans contrepartie directe ou indirecte. 

La valeur d’un don en nature est évaluée par le donateur lui-même. Pour un don matériel, on estime le montant du bien transmis.

Comiti vous encourage à mettre en place des événements pour récolter des dons comme par exemple des tombolas, des kermesses ou des lotos. Nous vous guidons dans cette démarche afin de favoriser le développement de votre club

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous par mail : contact@comiti-sport.com ou par téléphone 04 67 59 30 28

Livres photographie

L’avantage pour les associations est que les donateurs peuvent obtenir une réduction d’impôts pour avoir fait un don à une association. Ainsi, les particuliers seront plus enclins à se montrer généreux.  

Aussi, pour ne pas freiner le donateur dans sa démarche, les 2% de frais bancaires lors du paiement en ligne sont à la charge du club.
Si l’association remplit les critères d’organisme d’intérêt général (présentés ci-dessus), la réduction d’impôts s’élève à plus de la moitié du don, soit 66%. Elle n’est effective que dans la limite de 20% du revenu imposable.
Source : Article 200 du Code général des impôts 

Face à la baisse des subventions ou à d’autres mesures pouvant compliquer le développement des clubs, vous devez vous tourner vers d’autres voies pour pouvoir améliorer la vie du club. 

Comiti Pro a été créé en ce sens. Nous vous proposons, en plus du don, la mise en place du sponsoring, du mécénat ou encore du crowdfunding (ou financement participatif).