Organisation d’un stage

Photo spectateurs

Les stages permettent de proposer une activité différente aux adhérents pendant les week-ends prolongés ou les vacances scolaires notamment, périodes où le club ne propose pas d’activités annuelles habituellement. La plupart sont aussi organisés lors de la pré-saison afin de permettre aux adhérents de se réhabituer à la pratique, avant de débuter officiellement la saison.

Il existe différentes sortes de stage :

  • Les stages de perfectionnement, répondant aux besoins de développement des capacités des adhérents
  • Les stages d’activités sportives et culturelles
  • Les stages à l’étranger

Le Code du sport a définit un cadre législatif assez stricte concernant la mise en place de stages spécialement lorsque ceux-ci nécessite un hébergement (au moins une nuit) et qu’il rassemble au minimum 7 enfants :

  • Déclarer le stage au préalable 2 mois avant le début du séjour auprès de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)
  • Prévoir au minimum deux encadrants pour n’importe quel effectif de groupe : ils doivent rassembler les qualifications nécessaires selon l’activité pratiquée. Pour une meilleure gestion, il est vivement recommandé d’adapter le nombre d’encadrants à l’effectif.
  • L’organisation du stage doit être détaillée : nature de l’activité, planification, modalités de participation, etc …
  • Il est obligatoire d’avoir une assurance de responsabilité civile
Photographie Dossier

Si aucun hébergement n’est nécessaire :

  • Faire appel à du personnel qualifié
  • Avoir une assurance de responsabilité civile

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :
https://www.assistant-juridique.fr/formalites_sejour_mineurs.jsp ou auprès des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS). 

L’organisation de stage comporte de nombreux avantages, autant pour le club que pour ses adhérents.
En effet, ce sera une occasion de fidéliser ces derniers en les initiant d’une autre façon à la pratique. Ils permettront aussi d’attirer de nouvelles personnes potentiellement intéressées par l’inscription dans le club. D’un regard plus général, l’activité de groupe est créatrice de cohésion sociale. Elle participe à l’acquisition de compétences gravitant autour des valeurs fédérées par la pratique : le vivre-ensemble, l’engagement, le respect, etc …

D’un point de vue financier, le stage est un moyen d’obtenir une nouvelle ressource pour le club dans une volonté de diversification de ses sources de financement.
C’est une des voies privilégiées par Comiti, conduisant au développement et à la structuration des associations sportives.


En moyenne, la fonctionnalité stage génère 8716 euros de revenus à un club Comiti *.

* Moyenne effectuée sur la saison passée, sur l’échantillon de tous les clubs ayant développé la fonctionnalité stage.

La préparation d’un stage doit être anticipée environ 2 mois à l’avance afin de prévoir : la durée, l’organisation, l’encadrement …
Comiti vous permet de gagner un temps précieux sur votre préparation.

comiti logo

C’est en ce sens que nous avons développé une solution de gestion pour les clubs sportifs. Elle a pour but de faciliter les démarches côté club : gestion des inscriptions, suivi des paiements, mise en place d’un calendrier des activités, communication … mais aussi côté adhérents : souscription à des activités, événements, stages, paiements, achats boutique …
Ainsi, les salariés et les bénévoles peuvent se consacrer pleinement à la vie du club. Nous considérons qu’il est essentiel de soulager cette charge administrative pour permettre l’épanouissement de tous dans la pratique.

Pour le financement d’un stage, nous encourageons le recours aux partenariats privés.

Comiti Pro a été développé en ce sens, nous vous guidons dans la mise en place de don, sponsoring, mécénat ou financement participatif.

Créer un stage sur Comiti se fait simplement et en quelques clics :

  • Commencez par créer une famille de stages : Les vacances scolaires où vous proposez les stages juniors, adolescents et seniors
  • Ensuite, attribuez un libellé : « Stages Vacances de printemps »
  • Maintenant, vous pouvez créer un stage spécifique : « Stage Juniors »
  • Définissez les critères de l’activité : dates, horaires, catégories, licences, adhésions, etc …

Vous pouvez ajouter dans les détails une pièce jointe à remplir ou un lien à télécharger.
Attention à définir les dates exactes de votre stage et à finaliser la création en le mettant visible.

Laissez vous guider avec Comiti et proposez des stages à vos adhérents. Vous pouvez également vous tourner vers l’organisation d’événements ou de centres de loisirs.
Contactez-nous pour plus d’informations :