Crise sanitaire : Les fédérations au coeur de l’innovation

Face au confinement, l’économie du sport a été paralysée, laissant les fédérations dans une incertitude sur la réouverture des clubs.

Les impacts financiers, économiques et sociaux sont considérables. En effet, l’observatoire du sport de la BPCE estime à 24 milliards d’euros (-30%) la perte de chiffre d’affaires (versant entreprises) , tandis que Recherche et solidarités (versant associations) montre que 76% d’associations sportives ont subit un impact fort avec une fermeture de leurs activités. 70% de ces associations n’ont pu maintenir que 20% de leur activité et 80% ont dû annuler leurs événements.

Conscients de l’impact économique et social engendré par cette situation, les Fédérations avec le soutien de l’État ont pu mettre en place des conditions sanitaires relative à chacun. Éric JOURNAUX, conseiller de la ministre des Sports, annonce une aide importante de 2,8 milliards d’euros par les services de l’État (Jeunesse et sports), dont 312 millions d’euros pour la prise en charge des indemnités de chômage partiel ; 1,31 milliard d’euros pour des prêts garantis par l’État ; 120 millions d’euros au titre du fond national de solidarité ; 1 milliard d’euros au titre d’exonérations de charges sociales. De ce fait, un “plan sport Covid” a bien été mis en oeuvre.

Les fédérations réfléchissent à un avenir tourné vers des innovations numériques. Les clubs prennent conscience que les nouvelles technologies évoluent ; cette démarche a un impact positif sur leurs adhérents qui adoptent un nouveau comportement ” d’inscription numérique”.

Toutes les démarches pourront être numérisées.
Pour vous, acteurs des clubs, cela signifie que vous serez libérés de la charge administrative ! D’un point de vue écologique, c’est aussi l’occasion d’être vertueux et préserver notre planète. 

“Comiti, outil de gestion de club et de formation en ligne”

Cet outil vise à améliorer la gestion des associationsà faciliter la structuration des offres des clubs et à optimiser la communication vers les adhérents.

Le sport est vecteur de lien social, de transfert de valeurs, créateur d’économie et d’emplois .

“Comiti, une solution en ligne au plus près des acteurs des clubs.”

Nous permettons différents moyens de paiements (espèces, chèques ANCV, chèques), à la fois en présentiel mais aussi à distance (carte bancaire).
L’équipe est à votre écoute et toujours disponible pour vous accompagner. Des tutoriels sont également à votre disposition pour vous aider à manier entièrement l’outil.

 

Comiti propose plusieurs formules d’abonnement qui regroupe différentes fonctionnalités.

Vous trouverez les détails dans l’onglet logiciel . https://comiti-sport.com/fonctionnalites/

Notre D.U – Gestion de club : en partenariat avec l’Université de Montpellier

Le DU Gestion de club aborde à la fois la théorie visant le développement de compétences mais aussi l’utilisation d’outils numériques permettant d’appliquer les connaissances acquises

Il présente 21 modules de cours répartis sous 9 unités d’enseignements. Chacune traite un domaine différent lié à la gestion de club :

  • Gouvernance du sport
  • Droit et gestion du club
  • Management de club
  • Structuration des activités et sources de financement

La particularité mais aussi l’avantage premier de ce DU est son caractère dématérialisé. Les cours sont proposés sur la plateforme numérique de l’Université : Onlineformapro.

  • Projet et identité du club
  • Communication
  • Techniques de vente et négociation
  • Evénementiel
  • Mesures d’impact

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : 

contact@comiti-sport.com