Découvrez le Diplôme universitaire Gestion de Club

Bannière DU gestion de club

A la rentrée scolaire 2019, nous vous annoncions le lancement du
diplôme universitaire de Gestion de Club. 

Nous illustrions, dans notre précédent article, nos motivations pour la création de ce diplôme. De nombreuses mesures sont régulièrement mises en place, affectant  le mouvement sportif et notamment le secteur associatif sportif. 

Le DU Gestion de club aborde à la fois la théorie visant le développement de compétences mais aussi l’utilisation d’outils numériques permettant d’appliquer les connaissances acquises

Il présente 21 modules de cours répartis sous 9 unités d’enseignements. Chacune traite un domaine différent lié à la gestion de club :

  • Gouvernance du sport
  • Droit et gestion du club
  • Management de club
  • Structuration des activités et sources de financement
  • Projet et identité du club
  • Communication
  • Techniques de vente et négociation
  • Evénementiel
  • Mesures d’impact

Le diplôme a été co-construit avec l’Université de Montpellier et l’UFR STAPS. Il rassemble donc des intervenants issus du milieu public, privé et universitaire. 

Logo Comiti
Logo Université Montpellier
Logo UFR Staps montpellier

La particularité mais aussi l’avantage premier de ce DU est son caractère dématérialisé. Les cours sont proposés sur la plateforme numérique de l’Université : Onlineformapro.

Logo Online Forma Pro

Le e-learning n’empêche pas un suivi régulier :

L’objectif est d’approfondir les compétences et les savoirs-faire des acteurs du milieu associatif sportif, appartenant à un club ou souhaitant réaliser un projet. Nous souhaitions rendre les enseignements adaptés à tous les profils : étudiants, bénévoles ou salariés d’une structure sportive, sportif en reconversion …

  • Accessible avec un niveau BAC ou une équivalence : possibilité de VAP (Validation des Acquis Professionnels) pour les non titulaires du Baccalauréat
  • Possibilité de suivre le diplôme à distance et à votre rythme. Il n’y a pas de limite de temps
  • Complémentaire au parcours de chacun mais également à d’autres formations suivies en parallèles, par exemple les Brevets Professionnels et Diplômes d’Etat
  • Prise en charge possible des frais de formation (à partir de 1500€) par des OPCO (Opérateurs de Compétences, mis en place depuis 2019 et anciennement Organisme Paritaire Collecteur Agréé), des comptes personnels de formation ou Pôle Emploi

Parmi les apprenants actuels du diplôme, nous souhaitions mettre en lumière le parcours de Guillaume Thubaut, Sophie Dumas et Adèle Brunet. Respectivement directeur technique d’un club de natation, membre du comité de l’Hérault de Handball et jeune diplômée ancienne sportive professionnelle, ils profitent du e-learning pour réaliser leurs missions mais surtout développer de nouveaux projets

Photo Guillaume Thubaut

Guillaume souhaite valider ses acquis d’expérience après un parcours très enrichi. Les enseignements du DU lui permettront de dynamiser son club de natation.  

“Actuellement Maître-nageur (ETAPS principal 2ème classe) pour une collectivité et Directeur technique du club de Villejuif Natation (94), club de 1000 adhérents avec un projet sportif et associatif tourné sur l’apprentissage de la natation sous toutes ses formes.

Titulaire du BEESAN et du DEJEPS, je souhaitais valider des acquis et développer de nouvelles compétences à travers une formation pour redonner à Villejuif Natation une dynamique de performance et une ouverture à la pratique au plus grand nombre.

Mes projets et ceux du club sont étroitement liés, avec la création de partenariat avec l’Unicef, les services enfance et jeunesse de la ville, de nouveaux équipementiers et la mise en place d’un meeting avec pour objectif de s’implanter comme une référence, à minima sur la région Île de France.

Le Diplôme Universitaire Gestion de Club me permet de m’impliquer pleinement dans ces projets. Mes débuts dans la formation se déroulent très bien. Je trouve la plateforme complète, sérieuse et prometteuse. Je recommanderai sans aucun doute à tous les membres de mon entourage souhaitant développer leurs compétences et renforcer leurs acquis.”

Le diplôme permet à Sophie d’être davantage proche des acteurs de clubs sportifs en comprenant leur situation et leurs problématiques. Elle apprécie l’accompagnement à la prise en main de la plateforme ainsi que le suivi régulier.

« Sophie Dumas, actuellement chargée de développement et coordinatrice du Comité de l’Hérault de Handball. Je suis aussi élue bénévole au MUC omnisports en charge du Sport Santé.

Diplômée d’une licence Staps, j’ai travaillé 15 ans en région parisienne en tant que responsable de secteur au service des sports de la ville de Nanterre. Après un déménagement sur Montpellier en 2012, j’ai retrouvé un emploi au sein du Comité de l’Hérault de Handball en tant que chargée de développement.

De nature enthousiaste, j’aime à être dans l’action et suis particulièrement attachée au monde associatif sportif. Je me suis inscrite au DU gestion pour développer mes compétences en gestion et actualiser mes connaissances pour me permettre de mieux accompagner les clubs de handball au quotidien dans le cadre de mes fonctions au Comité.

La formation en e-learning m’offre une grande flexibilité et me permet d’organiser au mieux mon temps de travail. La plateforme est très fonctionnelle et l’assistance téléphonique est très appréciable.

Enfin, je recommande aussi cette formation pour la richesse de ses intervenants. »

Photo Adèle Brunet

Pour Adèle, c’est un moyen d’acquérir les compétences administratives liées au secteur associatif sportif. Aussi, le e-learning lui permet de réaliser d’autres activités en parallèle.

« J’ai été sportive de haut niveau en natation course et eau libre pendant 4 ans à Limoges et à Montpellier. J’ai obtenu mon Bac ES en 2017 et j’ai également un BPJEPS AAN, ce qui me donne la possibilité d’être Maître-Nageur Sauveteur aux bords des bassins aujourd’hui.

Le DU Gestion de Club me permettrait de travailler à temps plein dans les clubs et associations comme Maître-Nageur Sauveteur mais aussi potentiellement comme salariée administratif ou sur un poste à responsabilité comme président ou secrétaire.

Les cours sont accessibles et compréhensibles. Le contenu est très varié ce qui me permet d’acquérir des compétences dans différents domaines comme par exemple la gestion d’évènements ou le droit.

On peut apprendre à son rythme tout en travaillant à côté. Cette formation valorise les compétences des salariés des clubs. Les athlètes (de haut niveau ou non) peuvent s’investir complètement dans leur sport sans se soucier de la contrainte horaire d’une formation traditionnelle pour leur permettre de préparer leur reconversion.

Je recommande cette formation aux passionnés du sport, aux personnels ou bénévoles des clubs et associations et bien sûr aux sportifs de haut niveau. »

Si vous souhaitez démarrer une formation ou avoir plus d’informations sur le diplôme universitaire Gestion de Club, contactez-nous :
contact@comiti-sport.com ou au 04 67 59 30 28
Ou contactez les membres de l’université :
04 34 43 21 95
glen.mary@umontpellier.fr
alix.rizzoli@umontpellier.fr
florence.coulon@umontpellier.fr

Logo DU