mardi, août 4, 2020

présentation

PHILOSOPHIE / VALEURS

La société Comiti a été créée pour valoriser et structurer le développement du sport sur les territoires.

Notre mission est de proposer des solutions techniques, innovantes et ludiques pour la gestion, le développement de ressources et de compétences des clubs sportifs.

Comiti tire son nom d’un verbe anglais : « to commit » signifie s’engager ; notre engagement est d’amener les associations sportives à se développer sur leur territoire.
Nous mettons à leur disposition des outils qui vont leur permettre de gérer leur club de façon complète.

Pour mieux nous comprendre, voici notre histoire :

Il faut revenir en 2008 pour découvrir les prémices de Comiti. À cette époque, nous cherchons à accompagner les clubs dans leur structuration et à les aiguiller vers une diversification des sources de financement. Les associations sportives font face à plusieurs problématiques récurrentes :

Les dirigeants n’ont pas d’informations sur la possibilité de se développer ou de faire appel à des partenaires.

Les salariés/bénévoles des clubs n’ont pas de connaissances sur les modèles de financement et d’économie du sport. Aucun membre n’est formé à la gestion du marketing et cela impacte le développement de l’association.

Le code du sport évolue souvent. Les clubs ne sont pas informés sur les changements qui peuvent les impacter alors que cela arrive régulièrement.

Les fichiers sont mal organisés et circulent difficilement au sein du club. Le manque de communication ou d’information est un problème majeur.

Les associations sportives obtiennent des résultats satisfaisants mais elles manquent de conseils pour aller au-delà des problématiques évoquées ci-dessus. L’objectif est alors de leur fournir des outils en ligne, plus simples et ergonomiques.

La numérisation du secteur du sport et de l’économie du sport devient un sujet d’actualité en 2011. C’est à ce moment là qu’on parle de la nécessité de développer le sport pour tous car on perçoit le rôle et l’impact social que la pratique sportive a sur la santé, l’économie, le tourisme et bien d’autres choses encore.
Nous avons donc décidé de travailler sur des indicateurs clés de performances (kpi) basés sur des critères humains, économiques et liés à l’image véhiculée par les clubs. L’année 2011 a marqué la création de notre premier outil d’inscription en ligne qui permettait aux associations de définir leur potentiel d’adhérents.

Comiti naît en 2014. À cette époque, notre discours est différent de ceux de nos concurrents et cela est encore visible aujourd’hui. L’idée est de professionnaliser les clubs en les poussant vers une diversification des sources de financement et en développant chez eux un intérêt pour la communication.

Nous avons mis en place plusieurs fonctionnalités : les événements, les stages, les tournois, les centres de loisirs, le site web …
Mais aussi la diversification des sources de financement :

Adhésions

Annuelles ou Trimestrielles

Ressources d'Activités

Stage, Tournoi, Centre de loisirs, Billetterie, Boutique, Formation

Partenariats

Publics et Privés ( Sponsoring, Mécénats, Crowfunding )

Ces outils ont pour but de faciliter la vie des membres. Il s’agit de structurer le club en développant des indicateurs qui vont permettre à chaque dirigeant d’avoir les clés en main pour prendre les bonnes décisions.

“Grâce à l’équipe Comiti, les dirigeants des clubs deviennent les acteurs de leur propre réussite.”

Notre objectif est de faire envisager Comiti comme un investissement plutôt qu’un coût.
Nos statistiques prouvent qu’investir dans Comiti est un choix rapidement récompensé. En effet, une association sportive décidant d’investir 1500 euros par an dans son abonnement, sa formation et ses frais bancaires récupère 9500 euros de ressources économiques dans l’année.

Un aspect n’était pas abordé par notre outil : la modification des lois ou les évolutions technologiques. C’est pour cela qu’en 2019, nous avons créé, avec l’Université de Montpellier, le premier diplôme de gestion de clubs en E-learning. Ce diplôme universitaire entend appuyer le côté humain dans les clubs afin de :

Valoriser par un diplôme les compétences bénévoles.

Permettre aux salariés d’acquérir des connaissances et pérenniser leur emploi, voire même en créer.

Préparer la reconversion de sportifs.

Diplome Universitaire

Gestion de Club

E-learning : suivez les cours à votre rythme

Les outils mis à disposition par Comiti vont permettre aux clubs d’être autonomes sur tous les points pour pouvoir proposer une activité sportive et gérer professionnellement l’expérience de l’adhérent.

À l’écoute de chacun, nous cherchons constamment à réfléchir à de nouvelles solutions.
L’humain est notre priorité, c’est pour cela qu’il doit être valorisé. L’équipe Comiti se rend disponible pour toujours s’améliorer dans la structuration et le développement des associations sportives afin que chacun soit satisfait.

Les ressources financières des clubs étant limitées, nous cherchons à proposer des offres, adaptées à tous, qui offriront des résultats rapidement rentables.

Nous permettons aux associations d’avoir les capacités requises pour pouvoir mettre en lumière leurs expériences. C’est pour cela que le nombre d’utilisateurs de Comiti issus de diverses disciplines sportives augmente chaque jour.

“Ce qu’on souhaite, c’est apporter une méthode qui remet l’activité sportive au cœur du projet du club.”

L’équipe Comiti agit sur plusieurs secteurs : le développement des pratiques sportives territoriales, l’économie du sport, le marketing, la communication, le partenariat privé, le développement ou encore la valorisation du bénévolat. Le dénominateur commun reste l’engagement. Ce terme marque notre ligne de conduite, notre valeur principale mais surtout notre objectif premier.

Nous n’avançons pas un caractère irréprochable. Nous ne faisons sûrement pas toujours les meilleurs choix mais une certitude demeure : nous donnerons toujours le meilleur de nous même pour vous conduire vers la réussite.

 

L’équipe Comiti